• pdf

Formulaires de scolarité

Annulation d'inscription / Abandon d'études

Vous vous êtes inscrit(e) à UBM et êtes accepté(e) dans un autre établissement ? Vous ne souhaitez pas poursuivre votre cursus ou ne souhaitez plus bénéficier du statut étudiant?

Vous devez effectuer l'annulation de votre inscription administrative à UBM.

Toute demande d'annulation d'inscription doit être effectuée à partir du formulaire téléchargeable ci-dessous.
Sous certaines conditions, vous pourrez obtenir le remboursement de vos droits d'inscription si vous déposez votre demande avant le 15 novembre.

IMPORTANT :
Conformément à la règlementation nationale, une somme, définie chaque année par arrêté ministériel, sera conservée par l'université en cas d'annulation d'inscription (23 € pour 2016-17)
Le montant de la médecine préventive n'est pas remboursable.

Remboursement Sécurité Sociale

+ d'infos sur la Sécu étudiante

Sous certaines conditions, vous pouvez demander le remboursement des droits de sécurité sociale.

Vous devez télécharger, compléter et transmettre directement à l'URSSAF, à l'adresse indiquée, le formulaire ci-dessous, accompagné des pièces demandées.

Remboursement boursiers

Le formulaire doit être transmis dans un délai d’un mois à compter de la réception de l'attribution définitive de bourse, et au plus tard le 30 avril de l’année universitaire en cours.

IMPORTANT :
Dans le cas d'un paiement des droits de scolarité en 3 fois, le remboursement aura lieu après le 3ème versement de l'inscription.

Demande de régime spécial

La demande de régime spécial est à effectuer au plus tard 1 mois après le début des cours de chaque semestre.

Formulaire d'absence aux contrôles continus

(UFR Langues et Civilisations seulement)

Ce formulaire de déclaration d’absence doit IMPERATIVEMENT être envoyé sous forme électronique ou par courrier au Bureau des Licences de l’UFR Langues pour toute absence à une épreuve de contrôle continu, sous réserve que cette absence soit justifiée par un document (cf. charte pédagogique) que vous prendrez soin d’envoyer à l’UFR en même temps. Tout envoi incomplet sera considéré comme nul et non avenu.

Demande de réorientation Interne

En licence 1 : de mi-novembre à mi-décembre.

La procédure de réorientation interne n’est valable que pour les bacheliers de l’année inscrits en licence et qui souhaitent changer de filière pour le second semestre.

Quitus de Bibliothèque

Le quitus est un document attestant que vous êtes en règle avec les bibliothèques de l'UBM et que vous avez bien rendu tous vos documents (livres, revues, DVD...).

Vous pouvez désormais faire votre demande en ligne pour recevoir votre quitus plus rapidement : + d'infos

Perte de la carte étudiant

Si vous perdez votre carte étudiant, rendez-vous dans votre UFR pour la renouveler. Attention, si vous ne disposez pas d’une déclaration de perte effectuée dans un commissariat, vous devrez vous acquitter de la somme de 10 € pour refaire votre carte.

Pensez à signaler la perte de votre carte dans n'importe quelle bibliothèque universitaire de Bordeaux afin que personne ne puisse emprunter des ouvrages avec cette carte. Vous en seriez personnellement responsable et vous aurez à rembourser les ouvrages qui pourraient être empruntés avec cette carte.