Boîte à outils des associationsQuels soutiens mon association peut-elle recevoir de la part de l’université ?

• Existe-t-il des soutiens financiers ?
  • Comment disposer de matériel ou réserver une salle ?
  • L’université peut-elle héberger mon association ?
  • Comment développer mes projets associatifs au sein de l’université ?

L’université a mis en place différents dispositifs d’aides aux associations évoqués dans la charte des associations. Ils sont gérés par le Pôle Culture et vie étudiante.

Charte des Associations étudiantes de Bordeaux Montaigne

La charte des associations étudiantes de Bordeaux Montaigne formalise les relations entre l’université et les associations. Elle permet d’établir les droits et devoirs mutuels.

Domiciliation

L’université peut être définie comme siège social de votre association. Cela vous permettra de bénéficier de certains droits : aides financières et matérielles (boite aux lettres, prêt de salle, prêt de matériels).

Préparation de projets

Quelle que soit la nature de votre projet, si celui-ci doit se dérouler au sein de l’université, il sera nécessaire de vous tourner vers le Pôle Culture et vie étudiante, afin de prévoir sa mise en œuvre.

• Remplissez un dossier de projet.
  • Retournez-le au Pôle culture et vie étudiante dans les délais indiqués.
  • En fonction de la nature de votre projet, un rendez-vous pourra être nécessaire afin d'envisager la concrétisation du projet (cela sera notamment nécessaire pour tout projet de spectacle recevant du public).

Soutiens matériels

L’université vous apporte une aide logistique : réservation de salle, de matériel, tenue de stand,…

Soutiens financiers

Au-delà des soutiens matériels, vous pouvez effectuer des demandes financières suivant différents dispositifs et selon plusieurs modalités.

Certifications

Dans le cadre de votre activité associative ou en marge de celle-ci, il vous est possible de suivre plusieurs cycles de formation, dans le cadre des certifications citoyenneté