Le sport de haut niveau

L’université et ses sportifs de haut niveau

En application de la circulaire conjointe du Ministère de l’éducation nationale et du Ministère de la jeunesse et des sports du 12 octobre 1995 (Bulletin Officiel n° 32 du 7 septembre 2006), l’université Michel de Montaigne, s’attache à mettre en œuvre des moyens pédagogiques et organisationnels pour favoriser la réussite universitaire et sportive de ses étudiants sportifs de haut niveau.

Les étudiants concernés par ces dispositifs

• Les sportifs de haut niveau (une liste officielle est publiée chaque année).
  • Les sportifs de bon niveau (la commission du sport de haut niveau de l’université attribue ce statut à la demande des étudiants qui justifient d’une importante charge d’entraînement et d'un bon niveau de pratique).

Les droits des étudiants qui bénéficient de ce statut

Les étudiants sportifs de haut ou bon niveau bénéficient d’un accompagnement privilégié assuré par deux personnes.

Un parrain, professeur d’éducation physique et sportive étudie avec l’étudiant tous les aspects liés à la pratique sportive, la relation entre sport civil et universitaire, le suivi médical, la diététique et autres éléments.

Un tuteur, enseignant de la filière de l’étudiant, s’attachera à toutes les questions relatives au suivi des études telles que l’aménagement des horaires, le report de séances de travaux pratiques ou dirigés ou autres enseignements, l’organisation de cours de soutien si nécessaire.

L’université attribue à ces étudiants un statut analogue à celui des salariés, qui leur permet d’allonger le temps des études et de bénéficier de la formation à distance.

Ils peuvent également accéder gratuitement à la salle de musculation.

Les devoirs des étudiants qui bénéficient de ce statut

Les étudiants sportifs de haut ou bon niveau doivent représenter l’université soit en sports collectifs et faire partie des équipes de l’université dans les championnats inter-régionaux et nationaux, soit en sports individuels et participer aux championnats d’académie et de France universitaire.

Modalités d’inscription

• Venir retirer le dossier d'inscription au département des activités physiques et sportives (DAPS) dès la rentrée universitaire.
  • Le retourner  par mail au DAPS (daps @ u-bordeaux-montaigne.fr)

Rejoignez  Sport U-Bordeaux Montaigne sur Facebook

La promotion 2016