• pdf

Les Rdv éclectiques

Les nouveaux rendez-vous culturels de l'université !

Les mardis à 12h30
À l’Université Bordeaux Montaigne
-
En extérieur ou à la Maison Des Etudiants
-
45 min pour satisfaire votre curiosité !

Laissez-vous surprendre par une programmation variée, lors de votre pause déjeuner, dans une ambiance conviviale. 


Temps de découvertes et de partage, les Rdv éclectiques rythment désormais la vie du campus !

Les Rdv éclectiques ont été imaginés par le Pôle culture et vie étudiante comme un dispositif permettant de valoriser des propositions culturelles émanant de la communauté universitaire. Il s’agit d'insuffler une dynamique fondée sur la pluridisciplinarité et les résonances entre les différents champs culturels. Les Rdv éclectiques ont pour vocation de donner de la voix aux projets qui jaillissent de la rencontre entre la pensée, la recherche et la force créative au sein de l’université.

Envie de participer ? 
Renseignez vous auprès du Pôle culture et vie étudiante
05 57 12 45 02 / culture @ u-bordeaux-montaigne.fr

Programmation novembre - décembre

> Mardi 15 novembre

>12h30 > Auditorium de la MDE

Pour faire écho à l’exposition «Madagascar, des cartes anciennes à la cartographie critique» nous vous proposons de découvrir le travail de l’artiste Anne-Laure Boyer autour d’un projet de " cartographie sensible ".
(Remplace Thierry Lafollie qui a été contraint d'annuler sa venue). 

Anne Laure Boyer travaille sur la mémoire des lieux. Avec la photo, la vidéo, la collecte de paroles, d’histoires et d’objets, elle tisse un regard tour à tour sensible, critique ou onirique sur la destruction-reconstruction des bâtis et des vécus, entre passé et futur. En s’attachant à des territoires particuliers, elle compose son travail à partir de son immersion dans des situations de mutations. Depuis 2012, avec le projet « ATLAS OCULTO », elle a entrepris la création d’un atlas des villages espagnols engloutis dans les barages hydrauliques, plus de 100 lieux disparus tout au long du 20ème siècle.

Anne Laure Boyer est diplômée de l’Ecole Supérieure des Arts-Décoratifs de Strasbourg, après des études en arts-plastiques à l’Université Paris 8 et à l’Accademia di Belle Arti di Brera, à Milan, son parcours s’est construit autour de résidences d’artiste ou de commandes impliquant des territoires et des milieux spécifiques, notamment le programme de rénovation urbaine de l’agglomération de Bordeaux, de 2006 à 2011.

http://annelaureboyer.com 

> Mardi 22 novembre

>12h30 > MDE

L’association Culture indisciplinée propose une sélection de vidéos d’artistes autour du thème : la porosité des frontières entre arts et biologie.
Ce thème sera également abordé à l'occasion des manifestations organisées dans le cadre de l'événement "Bio-Art" qui se déroule à l'Université Bordeaux Montaigne du 21 au 25 novembre 2016.

Culture indisciplinée - Cette association de la Licence Culture Humaniste et Scientifique de l'Université Bordeaux Montaigne a pour volonté d’encourager l’interdisciplinarité, via la mise en place de manifestations, dans le but de renouveler la perception est ainsi de faire surgir de nouvelles significations. 

> Mardi 29 novembre

> 12h30 > MDE

En écho avec la programmation Bio-art et résonance avec le concours STARt, (concours étudiant arts et sciences coproduit par notre université et l’université de Bordeaux), le Pôle culture et vie étudiante vous propose de découvrir le travail de l’artiste apiculteur Pierre Grangé-Praderas.

Pierre Grangé-Praderas - Il travaille avec les abeilles et autour du langage. Cela donne lieu à des sculptures, des dessins, des installations, des vidéos, des photos, des poèmes voire même à du code informatique. Ces travaux se réunissent autour de performances, où à l'aide d'un tableau et d'une craie, il conte un univers mythologique peuplé d'objets, mêlé de réflexions et d'interrogations, de la disparition des abeilles à l'apparition de la réflexivité dans les langages. 
Invité par le CAPC musée d'art contemporain de Bordeaux, il y mène un rucher expérimental : "LaMine", où sont produits des œuvres, des performances, des ateliers ainsi que du logiciel et du matériel libre pour aider les apiculteurs et les chercheurs à récolter des données sur leurs ruches.

> Mardi 6 décembre

> 12h30 > MDE

Antoine Hubineau et Simon Lehmans de l'association, Primordial Primates,  proposerons une performance musicale atypique autour des musiques électroniques.

Primordial Primates - Primordial Primates œuvre à la mise en place d’événements musicaux atypiques dans le champ des musiques électroniques. 
Fondée en 2014, l’association organise ainsi des concerts qui se déroulent dans des lieux variés, proposant une programmation éclectique qui mêle des artistes de scènes électroniques habituellement disparates au sein d’un même événement.

Collaborant également avec d'autres associations et initiatives et mettant un point d’honneur à faire se croiser les domaines, Primordial Primates noue des liens avec diverses disciplines artistiques.
L'association prône une approche indisciplinaire dans ce champ musical, souhaitant que ce dernier retrouve sa complexité au-delà des genres qu’on lui a attribué. Tout cela pour l’enrichir, le sortir de son enfermement et de ses habitudes.