• pdf

Présentation du bureau virtuel

Le bureau virtuel fait partie des services numériques de l'université : outil institutionnel de référence, il est indispensable de l'utiliser pour communiquer avec les enseignants et les personnels de votre composante.

Vous y trouverez plusieurs outils :

  • Votre messagerie étudiante, dont l'adresse se présente ainsi : jean.dupondt@etu.u-bordeaux3.fr.Cette adresse vous est propre et vous suivra durant toute votre scolarité à l'université Bordeaux Montaigne. Il est expressément recommandé de ne correspondre avec vos enseignants que par l'intermédiaire de cette messagerie. En effet, les enseignants peuvent ainsi vous reconnaître et savoir à qui ils s'adressent, ce qui peut ne pas être le cas si vous utilisez votre adresse personnelle. Par ailleurs, c'est aussi par là que passent les informations officielles comme des changements d'horaires ou de salle pour un examen. Il est donc important de consulter votre messagerie très régulièrement.
  • Des groupes. En fonction de la formation que vous suivez, vous pouvez être ajouté automatiquement dans certains groupes. Il existe deux autres formats de groupe : les groupes fermés, dans lesquels les enseignants doivent vous inviter et les groupes ouverts, que vous pouvez rejoindre librement.
  • Des documents. Par l'intermédiaire des groupes précédemment cités les enseignants mettent des documents pédagogiques à votre disposition. Vous pouvez aussi en déposer dans votre espace privé.