Conférence : Quand on n'a "que" le diplôme...Les jeunes diplômés et l'insertion professionnelle

Dans le cadre de ses Chantiers de Pensée, la DOSIP a l'honneur de recevoir le sociologue Romain Deles, à l'occasion de la parution de son livre "Quand on n'a que le diplôme..." aux Presses Universitaires de France.

Le vendredi 1er juin 2018 à 13h dans les locaux de la DOSIP, ouvert à tous

Les jeunes diplômés et l'insertion professionnelle

Résumé de l'éditeur :
Malgré des niveaux d’études élevés, les jeunes éprouvent des difficultés grandissantes à trouver leur place sur le marché du travail. Fruit d’une enquête sociologique auprès des diplômés de l’enseignement supérieur à la recherche de leur premier emploi, ce livre explore l’expérience de l’insertion professionnelle. Une fois le diplôme obtenu, les étudiants, souvent protégés des questionnements sur leur avenir professionnel pendant leurs études, sont plongés dans l’univers de la recherche d’emploi. Pour certains, la transition études/emploi est évidente (insertion prévisible) ; pour d’autres, un véritable travail de conformation aux attendus de l’emploi s’engage (insertion entravée) ; pour d’autres encore, l’insertion professionnelle est un impératif trop pressant qu’il s’agit, un temps au moins, de mettre à distance (insertion refusée). Par-delà la diversité des parcours, ce livre conclut à l’existence d’un modèle de relation formation-emploi français très particulier, qui fait de l’insertion professionnelle l’objectif ultime, l’horizon indépassable de la jeunesse française.
En savoir plus sur cet ouvrage